Port Vendres

Présentation

Bien avant d'être un port du Royaume de Majorque au XIIIème siècle, Port-Vendres était déjà connu au VIème siècle avant J.C par les navigateurs grecs sous le nom de " Portus Veneris " (Le port de Vénus).
Ce port continental français le plus proche de l'Afrique du nord, bénéficie d'avantages de premier ordre pour traiter les trafics de fruits et légumes en provenance d'Afrique du nord et d'Amérique du Sud. De plus, la proximité du marché international Saint Charles (Perpignan), facilite l'entrée des fruits et légumes dans la communauté européenne.

Chaque semaine, des cargos refrigérés ou porte-conteneurs sont attendus à quai pour débarquer les marchandises (fruits et légumes en provenance du Maroc ou de l'Afrique de l'ouest). Le port de commerce peut accueillir des bateaux longs de 155 mètres et avec un tirant d’eau de 8 mètres.
Port-vendres est aussi une escale privilégiée pour les bateaux de plaisance qui pratiquent la navigation hauturière. Très appréciés, ses 250 postes d'amarrage sont occupés toute l'année par des abonnés et des bateaux de passage qui totalisent 2000 escales par an.

Port de pêche

La sortie des bateaux et la présence de fonds rocheux, assurent des apports de poissons reconnus d'excellente qualité. Ainsi, la pêche locale est abondante et variée. La sardine est l'espèce de poisson dominante. Pour autant, la pêche est variée et il est habituel que les pêcheurs ramènent coquillages, crustacés et autres produits phares des fonds méditerranéens (Thon, Loup de mer…).

L'arrivée des chalutiers se fait en général aux alentours de 15/16 heures et la Criée aux poissons commence habituellement vers 16h30.

On peut également découvrir cette pêche locale sur le port où les artisans pêcheurs vendent leurs poissons à l’angle du quai Forgas et du quai Joly, les matins entre 8h et 10h.

Quelques autres photos

Photographies : G. Dujardin
Blasons; poissons:Wikipedia
Textes inspirés par Wikipedia.