Cerbère

Présentation.

Vue générale depuis la route vers Port-Bou En 1864, un accord est signé entre l'Espagne et la France pour créer un axe ferroviaire entre les deux pays. Cela va entraîner la construction des deux gares frontalières de Port-Bou et de Cerbère et du tunnel international des Balistres. En janvier 1878 la liaison entre Cerbère et Port-Bou est terminée.

La différence d'écartement entre les rails français et les rails espagnols nécessite des transbordements de marchandises d'un convoi à l'autre. La population de Cerbère va croître jusqu'en 1962. A partir de cette date, elle se stabilise. Diverses raisons l'expliquent : l'adoption de bogies à écartement variable sur les trains, la concurrence des transports routiers (par le Perthus), la suppression des barrières douanières.
Cerbère est le dernier port de plaisance de cette côte, avec le village espagnol voisin Port-Bou. Il faut noter que la tempête de décembre 2008 a causé 9 000 000 € de dégâts au port de Cerbère, qui est privé de possibilité d'amarrage pour le moment.


Le transbordement.

Le transbordement des marchandises entraîna la création de sociétés d'emploi de personnes pour les manipulations. Les oranges furent l'une des marchandises les plus importées. Ainsi naîtra le métier de transbordeuses d'oranges.

Les transbordeuses d'oranges portaient des paniers de 15 à 20 Kg, pour un salaire bien faible. En février 1906, elles arrêtent le travail, et réclament une augmentation. Ce mouvement de grève fut le premier strictement féminin.

La plage.

La plage et le bâtiment du club de plongée.

Bateau du sauvetage maritime.

Autres photos.

Photographies : G. Dujardin
Blasons:poissons:Wikipedia
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