Collioure

Présentation

Eglise Notre-Dame des anges Collioure, au fond d'une petite baie magnifique dominée par les Albères, est le site unanimement reconnu comme le plus ravissant de la côte.

Les peintres de l'école du fauvisme, Matisse et Derain , dès 1905, se sont fortement inspirés de sa beauté. Par la suite, Marquet, Braque, Signac, Dufy, Picasso, etc, apprécieront cet environnement exceptionnel.

Aujourd'hui, au détour des petites rues typiques aux maisons catalanes, on trouve de nombreuses galeries de peinture et des expositions au Château Royal. Ce dernier est l'ancienne résidence d'été des rois de Majorque et de la reine Anne d'Aragon. Du chemin de ronde on a une vue magnifique sur la montagne et la mer.

Le château Royal

Construit par Jacques II, il fut agrandi par Pierre IV d'Aragon.
Plus tard, Vauban le dégagea en rasant les maisons qui l'entouraient.

Les rues

A partir du boulevard du Boramar longeant la plage du même nom, on accède à un réseau de rues étroites et très colorées (rue St-Vincent, rue du Mirador, rue militaire, etc). On y trouve de nombreuses galeries et ateliers de peintres. Certains commerces vendent les produits qui ont fait aussi la réputation de Collioure, les anchois et les vins.

Autres photos

Photographies : G. Dujardin
Blasons; poissons:Wikipedia
Textes inspirés par Wikipedia.