Banyuls

Présentation

Plage des Elmes A Banyuls, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères se jette dans la mer, y dessinant un paysage exceptionnel de crêtes et de criques.
Durant longtemps, la population se composait essentiellement de pêcheurs et de viticulteurs. Peu à peu, la pêche a joué un rôle moins grand, tandis que la viticulture gagnait du terrain. C'est aujourd'hui, avec le tourisme, l'activité principale de Banyuls.

En 1882, le célèbre zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers fonda le laboratoire Arago, dont les activités s'étendent aujourd'hui de l'écosystème marin à l'écosystème terrestre. L'aquarium du laboratoire abrite plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.

Le laboratoire Arago

Le laboratoire Arago comprend une cinquantaine de salles de travail, pour la recherche et l'enseignement de la biologie marine. Ce centre possède un aquarium public avec de nombreux spécimens de faune et de flore marine de la côte catalane. Un projet nouveau a été décidé récemment: le Biodiversarium. Il comprendra un nouvel aquarium, des espaces pédagogiques, un jardin botanique et un espace pour la valorisation de la biodiversité. L'ouverture est prévue en 2012.

La ville en bord de mer

Place Paul Reig.

Promenade, le long de la plage centrale.

La jeune fille allongée. A.MAILLOL. 1921.

La sardane.

Photographies : G. Dujardin
Blasons; poissons:Wikipedia
Textes inspirés par Wikipedia.